Où peut-on se marier ?
Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins l’un des deux époux a des liens durables, de façon directe ou indirecte (via un parent).
- Le mariage peut être célébré dans la commune où l’un des futurs époux a sa résidence établie par au moins 1 mois
d’habitation continue. - Le mariage peut être célébré dans la commune du domicile ou de résidence d’un des parents (père ou mère) des
futurs époux. Il peut s’agir aussi de la résidence principale ou secondaire d’un des parents.
Documents nécessaires à la constitution du dossier
Un dossier de mariage est à retirer en mairie aux heures de permanence, vous pouvez prendre contact par téléphone ou formulaire pour tous renseignements complémentaires (bandeau ci-dessous).
Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :
- Original et photocopie de la pièce d’identité
- Justificatif de domicile ou de résidence (facture d’eau, d’électricité ou de gaz, avis d’imposition, justificatif de taxe d’habitation…)
- Informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité)
- Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation), de 3 mois maximum si le service qui délivre l’acte est français (ou de 6 mois maximum si le service qui délivre l’acte est étranger).
- Si un contrat de mariage est conclu, il faut fournir le certificat de notaire.
- Si les époux ont eu des enfants avant le mariage, le livret de famille sera mis jour avec l’acte de mariage.
Publications des bans
L’annonce officielle du prochain mariage est réalisée par la publication d’avis appelés bans.
Ils contiennent les prénoms, noms, professions, domiciles ou résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage doit être célébré.
Ils sont affichés à la porte de la mairie du mariage, ainsi qu’à celle des mairies où l’un ou l’autre des époux a son domicile, pendant 10 jours.