Le tri des déchets se simplifie !

Maintenant, à Neufchâtel-sur-Aisne et au SIRTOM DU LAONNOIS, le tri se simplifie !

Depuis le 13 septembre 2021, le SIRTOM du Laonnois en partenariat avec Valor’Aisne, le syndicat Départemental de Traitement des Déchets Ménagers, facilite le geste de tri de ses usagers. Les 88 297 habitants du territoire pourront désormais déposer tous leurs emballages et papiers dans le bac/sac de tri.

Historique 

Depuis 2012, la Communauté de Communes de la Champagne Picarde, ainsi que les communes de Festieux et Samoussy bénéficient de consignes de tri différentes du reste du territoire collecté par le SIRTOM du Laonnois. En effet, l’extension des consignes de tri des emballages plastique y est déjà appliquée au titre d’une expérimentation menée avec l’éco-organisme ECO EMBALLAGES devenu CITEO aujourd’hui.

Vers plus de recyclage

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac ou sac de tri aux côtés des emballages en métal et en carton et des papiers. Faute de savoir comment les recycler, nous devions jeter tous les autres emballages en plastique avec les ordures ménagères.

Les sachets, pots et barquettes étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler au mieux et déployer des filières de valorisation viables pour ces matières. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées et c’est pourquoi aujourd’hui, nous pouvons trier plus !

Qui est concerné ?

L’ensemble des habitants du SIRTOM DU LAONNOIS mais aussi de l’Aisne pourront à partir de cette date déposer tous leurs emballages sans exception dans le conteneur de tri.

Qu’est-ce qu’un emballage ?

Un emballage est ce qui contient un produit, sert à le protéger et à le transporter.

A quoi sert le tri ?

Chaque matériau est trop précieux pour n’être utilisé qu’une seule fois. Trier et recycler permet de préserver les ressources naturelles. Avec la simplification du geste de tri, davantage de déchets seront recyclés pour permettre la réutilisation de matières premières dans la production de nouveaux emballages ou objets.

Et en pratique ?

Mémo du tri à Neufchâtel-sur-Aisne

Avec les nouvelles consignes de tri, le tri se simplifie. Mais voici quelques astuces pour vous aider :

1/ C’est un emballage ? Sauf s’il est en verre, Déposez-le dans le bac de tri ! (emballages en métal, en carton, tous les papiers et tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…).

2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.

3/ Déposez vos emballages en vrac dans le bac jaune ou dans le sac de tri

4/ N’imbriquez pas les emballages les uns dans les autres.

5/ Seuls les emballages et papiers sont concernés : tous les autres objets ne doivent pas être déposés dans le bac de tri (jouets, seaux, arrosoirs, papiers peints…).

Les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux) sont à déposer dans les bornes d’apport volontaire qui leur sont dédiées.

Bientôt, plus de doute : dans l’Aisne, tous les emballages et papiers se trient !

Toutes les informations relatives aux modifications des consignes de tri sont disponibles sur les sites internet www.sirtom-du-laonnois.com ou www.jetriedanslaisne.fr .

close
Inscrivez-vous à notre newsletter (liste de diffusion)

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse commune@neufchatel-sur-aisne.fr