Qualité de vie et environnement

Notre cadre de vie

Vivre ensemble

Bruits de voisinage

Les occupants et utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitations, de leurs abords doivent prendre toutes mesures afin que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide outils ou d’appareils bruyants, tels que tondeuse à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, bétonnière, perceuse (liste non exhaustive) ne soient pas cause de gêne au voisinage.

Ainsi, ces travaux ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

  • jour ouvrables : 8h30-12h et 14h-19h30
  • samedis : 9h-12h et 15h-19h30
  • dimanches et jours fériés: 10h-12h

D’autre part, les bruits d’activités professionnelles sont également réglementés comme le rappelle l’article 9 de l’arrêté préfectoral relatif à la lutte contre les bruits de voisinage dans le département de la Marne : « Toute personne utilisant dans le cadre de ses activités professionnelles, à l’extérieur de locaux, sur la voie publique ou dans les propriétés privées, des outils ou appareils, de quelque nature qu’ils soient ou des vibrations transmises, doit prendre toute mesure propre à garantir la tranquillité du voisinage et en tout état de cause, interrompre ses travaux entre 20 heures et 7 heures et toute la journée les dimanches et jours fériés, sauf en cas d’intervention nécessitée par l’urgence ».

Par ailleurs, nous rappelons qu’aucun bruit particulier ne doit par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage, et ce, même avant 22 heures.

L’amende forfaitaire de troisième classe est de 68 euros et majorée à 180 euros.

outils-2

Animaux

chien-2

Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin.

Il est interdit de laisser divaguer son chien dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois et dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs. Cela vise à prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et à favoriser leur repeuplement.

Un chien est considéré en état de divagation s’il n’est plus sous la surveillance effective de son maître et se trouve hors de portée de voix ou de tout instrument sonore permettant son rappel. Cela ne s’applique pas lors d’une chasse ou dans le cas d’un chien de garde d’un troupeau.

Un chien est aussi considéré en état de divagation s’il est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres.

Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation. Cela ne s’applique pas au chien qui participait à une chasse s’il est démontré que son propriétaire a tout entrepris pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de la chasse.

Un village éco-responsable

Neufchâtel-sur-Aisne s’engage dans la voie d’une démarche éco-responsable.

A ce titre nous avons lancé 2 projets. Un compost à partir de tout nos déchets verts ainsi qu’une production de paillis une fois par an à base des plus gros déchets (haies, arbres…). Ces actions permettraient d’améliorer la qualité de la terre en vue de futures plantations. En effet, nous avons l’intention de fleurir notre village.

Vous trouverez plus de détails dans les articles ci-dessous.

Au delà de ce projet cette page est aussi l’occasion de rappeler à tous la réglementation en vigueur.

tree, deciduous tree, sunbeams-4637270.jpg

Interdiction brûlage à l'air libre des déchets verts

Le saviez-vous ? Brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente.

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, rappelle qu’il est formellement interdit de brûler des déchets végétaux à l’air libre (tontes de pelouses, branchages issus de la taille des arbres et arbustes, feuilles…) sur l’ensemble du territoire régional.

En effet, ces brûlages émettent de nombreux composés toxiques (particules, dioxines…) et sont une source importante de pollution de l’air ambiant. Selon Santé publique France, la pollution atmosphérique serait à l’origine de 6 500 décès prématurés par an en Hauts-de-France. Cette pollution est due principalement aux émissions des véhicules, du chauffage, des industries, de l’agriculture mais aussi au brûlage des déchets verts produits par les ménages.
Les contrevenants à cette interdiction s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros. 

Actualités

faucet, bathroom, water drop-943297.jpg

Relevé des compteurs d’eau

Avis de relevé des compteurs d’eau Un agent de la Régie Noréade procédera aux relevés des index dans notre commune  le mercredi 7, le jeudi 8 et

Lire +

Fête foraine les 18-19 juin

Comme chaque année, la Fête foraine se tiendra sur la place de l’église à Neufchâtel-sur-Aisne le week-end de la fête des pères, le samedi 18

Lire +