fire, forest fire, danger-3544205.jpg

Risque sévère de feu de forêt à compter de jeudi 4 août

Pour les 4 prochains jours, en raison d’une sécheresse durable et d’une nouvelle vague de chaleur, le risque d’incendie est élevé dans notre département et celui de l’Oise. Vous trouverez en pièce jointe le communiqué relatif au risque sévère diffusé par l’Office National des Forêts : 

Communiqué de l'ONF sur le risque sévère d'incendie

fire hazard, burning cigarette butt, triggers for forest fire-3563366.jpg
Les feus de forêt sont majoritairement dus à la négligence et à l'imprudence humaines

9 départ de feu en forêt sur 10 sont d’origine humaine. A ce sujet il est important de rappeler que toute l’année, le code forestier interdit de “porter ou d’allumer du feu à l’intérieur et jusqu’à 200 m des bois, forêts, plantations, landes et maquis“. 

Autre rappel : au-delà du risque incendie, il est formellement interdit de brûler des déchets végétaux à l’air libre (tontes de pelouses, branchages issus de la taille des arbres et arbustes, feuilles…) sur l’ensemble du territoire régional. En effet, ces brûlages émettent de nombreux composés toxiques (particules, dioxines…) et sont une source importante de pollution de l’air ambiant. Selon Santé publique France, la pollution atmosphérique serait à l’origine de 6 500 décès prématurés par an en Hauts-de-France. Cette pollution est due principalement aux émissions des véhicules, du chauffage, des industries, de l’agriculture mais aussi au brûlage des déchets verts produits par les ménages.

Les contrevenants à cette interdiction s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros. 


 

close
Inscrivez-vous à notre newsletter (liste de diffusion)

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse commune@neufchatel-sur-aisne.fr