A ce titre nous avons lancé 2 projets. Un compost à partir de tout nos déchets verts ainsi qu’une production de paillis une fois par an à base des plus gros déchets (haies, arbres…). Ces actions permettraient d’améliorer la qualité de la terre en vue de futures plantations. En effet, nous avons l’intention de fleurir notre village.
Vous trouverez plus de détails dans l’article ci-contre.
Au delà de ce projet nous vous rappellons ci-dessous la réglementation en rigueur.
Haut les cœurs ! théâtre et solidarité
Fin des travaux du parapluie de protection de l’église Saint-Paul
Réouverture de la bibliothèque le samedi !
Interdiction brûlage à l'air libre des déchets verts
Le saviez-vous ? Brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente.
Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, rappelle qu’il est formellement interdit de brûler des déchets végétaux à l’air libre (tontes de pelouses, branchages issus de la taille des arbres et arbustes, feuilles…) sur l’ensemble du territoire régional.
En effet, ces brûlages émettent de nombreux composés toxiques (particules, dioxines…) et sont une source importante de pollution de l’air ambiant. Selon Santé publique France, la pollution atmosphérique serait à l’origine de 6 500 décès prématurés par an en Hauts-de-France. Cette pollution est due principalement aux émissions des véhicules, du chauffage, des industries, de l’agriculture mais aussi au brûlage des déchets verts produits par les ménages.
Les contrevenants à cette interdiction s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros.